Notre expertise Technique

Géologie​

La géologie pétrolière permet de comprendre les processus qui mènent à la formation des réservoirs d’hydrocarbure, et à identifier les zones susceptibles de contenir des gisements exploitables.

Petrophysique​

La pétrophysique est l’étude des propriétés physiques et chimiques des roches et de leurs interactions avec les fluides présents dans les réservoirs, principalement en exploration et production pétrolière et gazière.

Elle s’applique notamment par l’interprétation des diagraphies, et des mesures en laboratoire, des propriétés physiques issues des échantillons de roche.

Ces propriétés sont capitales pour améliorer la connaissance du réservoir et alimentent le modèle dynamique:

Porosité, perméabilités, saturations, pressions capillaires et perméabilités relatives.

Forage / completion

Le forage est une activité clé de l’exploration comme de la production pétrolière et gazière.

Il a pour but de connecter le sous sol avec la surface afin de pouvoir déterminer la présence d’un gisement d’hydrocarbures, et produire le pétrole et le gaz.

C’est une opération délicate et couteuse, qui est aussi une source importante de données pour la connaissance du réservoir et l’optimisation de la production.

Plusieurs métiers y participent et nous pouvons vous aider, en tant que compagnie nationale ou entreprise privée, à mettre en place une stratégie de participation efficace, et à renforcer vos compétences et celles de vos équipes.

Géophysique​

La géophysique est l’étude des caractéristiques de la terre grâce à des mesures indirectes.

La technique la plus courante est la sismique. Elle permet d’obtenir une image du sous sol, afin d’orienter l’équipe géosciences sur la présomption de présence d’un gisement d’hydrocarbures, et de décider de l’opportunité et de l’emplacement d’un forage d’exploration.

Ingénierie de Réservoir​

L’ingénierie de reservoir intègre les données issues de toutes les mesures et interprétations faites dans le réservoir et les puits.

Les données géologiques et sismiques, issues du forage, des diagraphies et essais de puits, alimentent le modèle réservoir.

Production

La production de pétrole brut et/ou de gaz naturel, issue des puits, fait l’objet d’un prétraitement avant l’export vers la raffinerie ou les lieux de consommation.

Ce traitement a pour objet de séparer les fluides produits et enlever les impuretés, afin de pouvoir les transporter dans les meilleures conditions de sécurité et les commercialiser selon les spécifications contractuelles.

De nombreux équipements sont nécessaires sur la plateforme ou le site. Ils ont été dimensionnés spécialement pour le site concerné et font appel à de la maintenance préventive voire prédictive.

Economie de projet

Il ne suffit pas d’avoir un projet, encore faut-il qu’il soit rentable!

Chaque découverte doit être évaluée avant la décision finale d’investissement, engageant les partenaires vers la phase d’exécution du projet. Les différents scénarios sont classés en fonction de leur rentabilité et le meilleur l’emporte.

A ce stade l’analyse de risque est cruciale pour prendre en compte toutes les externalités pouvant impacter la rentabilité du projet, de façon directe, tel que le prix des biens et services ou de façon indirecte tel que les délais d’approvisionnement, les événements à l’échelle mondiale ou encore une instabilité politique.

Transport / Stockage des hydrocarbures

Le secteur intermédiaire de l’industrie pétrolière et gazière relie les activités en amont et en aval et comprend  le stockage et le transport du pétrole brut et du gaz naturel.

Grâce à notre expertise, nous répondons à vos besoins pour identifier et fournir les solutions et services les mieux adaptés en matière de comptage, régulation, flow assurance, inspection / corrosion / Contrôles non destructifs, pour soutenir vos opérations Midstream : Oléoducs et gazoducs, bacs de stockage, terminaux pétroliers et gaziers, unités de liquéfaction et de regazéification.

Raffinerie

La première étape du raffinage est le fractionnement du pétrole brut dans des tours de distillation atmosphérique et sous vide. Le pétrole brut chauffé est physiquementséparé en diverses fractions, ou fractions de distillation directe, différenciées par leurs plages de points d’ébullition et classées, par ordre de volatilité décroissante, en gaz, distillats légers, distillats moyens, gazole et résidus.

Grâce à notre expertise, nous répondons à vos besoins pour identifier et fournir les solutions et services les mieux adaptés.

Distribution​

Le réseau de distribution des produits pétroliers (Essence, Diesel, Jet A-1, bitumes etc..) possède des entrepôts de stockage ou dépôts répartis à travers un pays ou une région, un parc de camions citerne. ​

Grâce à notre expertise, nous répondons à vos besoins pour identifier et fournir les solutions et services les mieux adaptés notamment aux aspects lies à la sécurité et aux normes environnementales.​